mardi 13 décembre 2016

Publication NR du 13 Décembre 2016; Noël, un beau rêve blanc

Choristes et musicien ont été très applaudis pour leur belle prestation.


Choristes et musicien ont été très applaudis pour leur belle prestation


Le chœur d'Aoedé a présenté sa soirée musicale autour de Noël, samedi 10 décembre, en l'église Saint-Pierre, moment attendu comme chaque année. Sous la direction de Marion Paillissé, la chorale a interprété des chants sur Noël sur le thème des animaux avec les traditionnels : mouton, bœuf, âne gris… et des plus exotiques le perce-oreille, le lion…
La quarantaine de choristes amateurs s'est préparée, depuis septembre, pour un programme éclectique avec des chants traditionnels, des musiques de films et des chants plus modernes…
« C'est notre premier week-end de concerts avec beaucoup d'inédits appris, depuis la rentrée, de manière assidue par les membres du Chœur », a précisé la jeune chef qui a préparé les nombreux arrangements.
Thibault Préciat, fidèle au poste, a, de nouveau, accompagné cette célébration de Noël, tantôt au piano, tantôt à l'accordéon. Toujours une belle façon de lancer les fêtes de fin d'année.
quelques autres photos sources R.Pezzani






lundi 13 juin 2016

article NR du 11 Juin 2016 sur le concert à Bourgueil

Un premier Festi'chorales enchanteur


Le week-end dernier, le premier Festi'chorales organisé par Le Tourdion a connu un grand succès. Dès samedi soir, le ton était donné avec la prestation de la chorale angevine Keur Couleur Gospel qui a séduit les 110 spectateurs venus les applaudir dans l'église.
 
Les jardins de l’abbaye ont été exceptionnellement ouverts pour l’occasion


Ce groupe professionnel composé d'une soliste, de trois musiciens et d'une douzaine de choristes a été très longuement ovationné.
Le lendemain après-midi, six chorales – Racan chante, Cantade d'Argenton, Saint-Cyr Mélodie, Gentiana, Chorale Aoede et Le Tourdion – soit près de 240 choristes, ont présenté tour à tour une partie de leur répertoire sur trois pôles : deux dans les jardins suspendus de l'abbaye et un dans la chapelle de la communauté, exceptionnellement ouverts par les sœurs de la Providence.    En soirée, c'est l'église Saint-Germain qui a été le cadre du grand final de ce premier Festi'chorales.     Le point d'orgue de cet ultime concert a certainement été l'interprétation majestueuse de trois chants en commun par l'ensemble des six chorales devant une salle comble.
A l'image de ce week-end choral bourgueillois, les nombreux spectateurs ont salué la qualité de la programmation, le choix des lieux de représentation, l'accueil et l'organisation de cette première édition qui en amènera très probablement une seconde en 2017.


Les choristes ont particulièrement apprécié de se produire dans la chapelle de l’abbaye




*************


les chefs de chœurs bien entourés





Le Chœur d'Aœdé aux Jardins

samedi 7 mai 2016

Article de la Nouvelle République à propos des 25 Ans du Chœur d'Aœdé: Un 25ème anniversaire enchanteur

Sylviane Gasnier a repris la direction du chœur le temps d'une chanson
Le chœur d'Aœde a fêté ses vingt-cinq ans, samedi 30 avril, dans la salle des fêtes. La présidente de l'association, Sylviane Gasnier, à l'origine de la création de cette chorale en 1989-1990, a ravivé quelques souvenirs tout au long de la soirée, dans une ambiance cosy : le concert commun de musique pop de 2015, les concerts marquants de Noël, surtout celui de 2004 pour la Saint-Nicolas, le premier prix d'un concours de chants à Villandry, les déplacements en Bretagne, dans le Nord ou à Orléans…
Les anciens chefs de chœur étaient présents pour cet anniversaire : Sylviane Gasnier a dirigé de 1990 à 2001, suivie de Pascale Bocquet de 2001 à 2008 et Béatrice qui a remplacé Pascale pendant ses absences, puis Cécile André de2008 à 2013 et Christian qui a assuré des périodes d'intérim et, enfin, Marion Paillissé qui a pris la relève depuis 2014 et qui a, bien sûr, dirigé le Chœur durant la soirée, accompagnée de Thibaut Préciat, toujours présent avec son piano ou son accordéon.
Le programme de cette soirée festive a été éclectique avec des chants traditionnels, originaux et variés, et a laissé place, pour finir, au trio vocal remarquable des FluffyStockings.
Les trois jeunes femmes, Elora Antolin, Anne Isanbert et Constance Le Hête, accompagnées de Dylan Malidor à la guitare, ont impressionné l'auditoire dans un registre de jazz vocal saisissant.
La découverte des FluffyStockings a ravi l'assemblée.

vendredi 6 mai 2016

Vernou 1er Mai 2016; article de la Nouvelle République du 5 mai 2016


Vernou-sur-Brenne -
Sacré ou profane, le chant est toujours admirable
 
Les deux chorales réunies dans un chant commun zoulou


Dimanche, dans l'église de la Sainte-Trinité, deux chorales ont donné un récital de chants particulièrement apprécié. 
Dissonance, de Vernou, a engagé le concert avec ses vingt-cinq choristes sous la direction de Véronique Robert, accompagnées au piano par Jean-Pascal Perreau, dans des œuvres très diverses, du sacré au profane, comme « Dieu, qu'il la fait bon regarder ! », de Claude Debussy, « Les Djinns », un thème de créatures surnaturelles, en passant par un exubérant « West side story », « Michelle », de John Lennon et finissant sur un sublime « Hallelujah », de Georg Friedrichs Haendel, qui a soulevé l'enthousiasme du public.

La chorale invitée, le chœur d'Aodé de Parçay-Meslay, a enchaîné sous la direction de Marion Paillissé qui ne se contente pas de diriger.
Elle signe certains arrangements avec bonheur, tels celui de « L'Irlandaise », de Nougaro, accompagnée par Thibaut Préciat à l'accordéon, offrant ainsi une version plus « balade en mer » que jazzy ou un chant populaire russe au ton nostalgique, « Le Temps du muguet », avec, en écho, un accordéon tempéré.
Enfin, un grand moment d'émotion avec « Shalom Aleichen », chant traditionnel israélien bouleversant. Puis les deux chorales se sont fondues en une seule pour interpréter un chant commun zoulou.


lundi 2 mai 2016

25 Ans; Bon Anniversaire! album photos

Le 30 Avril 2016
En plus des photos présentées ci après vous pouvoir accès à celle prise par Patrice Gautier, elle sont super, mais pour y avoir accès il faut cliquer sur le" Lien" ci-dessous;

                                                                                         Lien













samedi 2 avril 2016

Repas du chœur d'Aoedé du 23 Mars 2016

Le 23 Mars, 2016, une majorité d'entre nous, accompagnés de quelques amis s'est retrouvée au restaurant "le Parcillon" pour un dîner en commun

lundi 21 mars 2016

concert de printemps du 12 Mars 2016

article de la Nouvelle République du 21 mars 2016


Voyage en musique et en chanson 

Le groupe big band s'est orienté vers des morceaux plus soul et rhythm and blues.

 La Société musicale parcillonne a donné son concert de printemps avec la participation du chœur d'Aoedé et l'atelier big­band, le 12 mars, devant un public nombreux, dans la salle des fêtes. Plus de quarante musiciens et plus de quarante choristes se sont succédé sur la grande scène. C'est le chœur d'Aoedé qui a ouvert les festivités, accompagné de Thibaut Préciat tantôt au piano, tantôt à l'accordéon. « Nous avons voulu faire découvrir nos derniers morceaux toujours dans un répertoire éclectique », a précisé le chef de chœur. La chorale a promené l'auditoire vers les Balkans, la Bretagne et un peu d'originalité avec un chant zoulou. Les musiciens de l'atelier Jazz ont, quant à eux, présenté des morceaux soul et Rhythm and blues sous la direction d'Arnaud Gravet ? qui a fait office également de chanteur pour l'occasion. En seconde partie du concert, la société musicale a elle aussi présenté son nouveau programme avant de préparer un projet plus ambitieux pour mars 2017, à l'occasion des 150 ans de l'harmonie. « Nous avons un programme varié… Nous voulons faire plaisir et faire voyager les spectateurs, avec des styles différents et des lieux différents » a précisé David Hubert, le chef d'orchestre.

le Choeur d'Aoedé



vendredi 15 janvier 2016

Hommage à nos Anciens

Lors de la cérémonie des voeux 2016, Bruno Fenet maire de notre commune a tenu à mettre à l'honneur des parcillons méritant, une place toute particulière a été réservée à Jacques Gautier et à Dominique Desjonquières. Les images projetées par la mairie nous ont gracieusement été transmises; nous les reproduisons ci aprés.



Simultanément avec la projection des hommages à Jacques et Dominique, Mr le Maire a sollicité l'équipe du Chœur d'Aœdé de prononcer quelques mots. Evelyne accompagnée de Sylviane en profita pour s'exprimer au nom de toute la Chorale dans les termes suivants.

"Jacques Gautier;

 Nous nous souviendrons longtemps du 9 Mars 2015: cet après midi de fin d'hiver, Jacques Gautier disparaissait pour toujours. Il avait marqué son temps, laissant à chacun le souvenir de son sourire permanent, sa jovialité et sa voix de basses qu'on ne pouvait oublier.
Il avait consacré une partie de sa vie à la musique, d'abord à la société Musicale. Puis Jacques fut de ceux qui initièrent la création d'une Chorale à Parçay Meslay. Ce fut la naissance du Choeur d'Aœdé, chorale qui fêtrea cette année ses 25 ans d'existence (Week end du 1er Mai) Aussi ongtemps que sa voix le permit, il fut un membre actif de notre groupe.

Dominique Desjonquières

 Le 23 JHuillet 2015 dernier, Dominique Desjonqières nous a quittés; il était un membre très actif de notre chorale, et s'impliquait dans son conseil d'Administration.
Dès l'origine, il fut présent à la création de notre groupe et s'y consacra avec sa discrétion habituelle; toujours disponible, toujours présent, toujours volontaire, créant une atmosphère de convivialité. Il aimait chanter avec nous, enregistrant avec soins tous les détails des manifestations où se produisait le Chœur d'Aœdé: il était notre mémoire.

En cette année 2016, nous chanterons pour eux avec une attention toute particulière à leur famille"