vendredi 11 décembre 2015

Concert de Noël 2015


Article dans la NR

Indre-et-Loire- Parçay-Meslay        NR   11/12/2015 05:26


Belle prestation du chœur d'Aède, sous la direction de Marion Paillissé, accompagnée par Thibaut Préciat.


Le chœur d'Aoedé a présenté son traditionnel concert de Noël dimanche dernier, en l'église Saint-Pierre. Sous la direction de Marion Paillissé, la chorale a interprété des chants sur Noël à travers les âges, avec une part belle faite aux cloches qui retentissent à ce moment-là. Les quarante-huit choristes, sur l'estrade, se sont préparés, depuis septembre, pour ce temps fort, avec des nouveautés: « Les Trois bergerettes » (chant du XVIe siècle), « L'Etrange Noël de M. Jack », de Dany Elfman… et des reprises qui marchent bien, dont les chants de Claude Nougaro, arrangés par la chef de chœur.
C'est Thibaut Préciat qui a, de nouveau, accompagné cette célébration de Noël, tantôt au piano, tantôt à l'accordéon. Certains chants, bien connus du public venu en nombre, ont été repris en chœur par tous. Une belle façon de lancer les festivités.


Quelques photos prises durant le concert

a l'église

Marion avec son sourire et son bouquet

Thibaut Préciat nous a accompagné avec son piano ou son accordéon

Poursuite à la Salle St Pierre: avant un verre de vin chaud Marion chauffe l'ambiance.




samedi 5 décembre 2015

Concert à Saint Cyr sur Loire le 29 Novembre 2015

Nous nous sommes déplacés à  Saint-Cyr sur Loire  en l'église St Pie X à l'invitation de "la Clé des Chœurs"
Programme du concert précisant les participants


Toutes les chorales interprétant le chant commun,  "le canon de Noël"
sous la direction de Marion Paillissé

Saint-Cyr-sur-Loire -
Un beau concert solidaire (paru dans la NR)
03/12/2015 05:34


Dimanche, à l'église Saint-Pie-X, le public est venu en nombre pour entendre le concert vocal organisé par la chorale saint-cyrienne La Clef des Chœurs qui avait invité celle des Voix Génulphiennes et Le Chœur d'Aoædé. Un concert bien conçu, faisant alterner des pièces variées et des intermèdes de jazz assurés par le Trio Anastazör. Cette petite formation née d'une passion pour Django Reinhardt a enthousiasmé l'auditoire qui s'est laissé prendre aux rythmes de l'Ouest américain. La chorale des Voix Génulphiennes, dirigée par Véronique Herchin, a choisi la diversité. Débutant par un canon, elle a interprété des chants traditionnels du monde pour terminer sur de beaux airs classiques.
Le Chœur d'Aoædé, de Parçay-Meslay, dirigé par Marion Paillassé, a offert la puissance sonore de ses cinquante chanteurs, hommes et femmes. Son répertoire multinational et intégrant différents genres musicaux a fait savourer du Nougaro, comme de la musique irlandaise ou celle du film «L'Étrange Noël de Monsieur Jack ».
Quant à La Clef des Chœurs, organisatrice de cet agréable moment musical, le choix très éclectique de son programme dirigé par Benjamin Moine, a apporté un superbe moment d'évasion. Les airs irlandais, basque, et même zoulou ont été complétés par du Mozart et du Händel. Et comme il se doit, le final a mis toutes les chorales sur scène, soit une centaine de chanteurs.
Rappelons que le jour de ce concert coïncidant avec la celui de la Banque alimentaire de Touraine, les dons de participation étaient à son profit.

le Chœur d'Aœdé 

La Chorale "la Clé des Chœurs" nous a gentiment adressé une carte de remerciement:
nous sommes sensibles à cette attention

lundi 19 octobre 2015

23eme rencontre Départementale Musicale et Artistique à Parçay Meslay [UDESMA)

Le Dimanche 11 Octobre 2015 se sont tenues au gymnase de Parçay Meslay les 23ème Rencontres Musicales Départementales présidées par l'UDESMA. Ce fut un événement puisqu'on  présenta la "Batrachomyomachie", une création mondiale, dont il s'agissait de la toute première représentation de cette oeuvre commandée par l'Union départementale des Ecoles et des Sociétés Musicales d'Indre et Loire (UDESMA 37). Oeuvre du talentueux et dynamique compositeur et chef d'orchestre: Jean Baptiste Apéré.
On participé
- L'orchestre et Harmonie de Parçay Meslay
- l'Harmonie de Chouzé-su-Loire
- l'atelier départementale
- et l'incontournable Chœur D'Aœdé où nous avons chanté
                                - L'irlandaise
                                - Georgia
                                - Armstrong
                                - True Colors
                                - Tu verras

Comme à chaque fois l'assistance était fournie.

Quelques photos de cette manifestation  Oeuvre de l'attelier RIAGE et fournies par Gérard Gaudin; merci à lui. On les trouve à l'adresse suivante


La réussite de cette manifestation et celle du Choeur d'Aoedé se lit sur l'expression de Marion





Le Choeur D'Aœdé en représentation avec la Société Musicale de Parçay Meslay

jeudi 23 juillet 2015

Nous apprenons de décès de Dominique Desjonquères

En ce 23 juillet 2015, Dominique Desjonquères nous a quitté. Il était un  membre très actif de notre chorale où il participait au Conseil d'Administration.

Par son départ, il va vraiment nous manquer d'autant plus que il a été programmé de marquer les 25 ans de naissance du Chœur d'Aoedé; Dominique ta voix de ténor va vraiment nous manquer.
Nous pensons à tes enfants, ton épouse et tes petits enfants.
Dès l'origine, Il était présent à la création de notre groupe, et si vous trouvez autant d'informations sur ce blog, à propos de l'historique c'est grâce aux archives qu'il avait tenues à jour.

mercredi 20 mai 2015

Concert à Brézé le 26 Avril 2015

le 26 Avril 2015 Le Choeur d'Aœdé avait été invité ainsi que la musique par la chorale de Varrains Chacé.

Image reconstituée par Jean Marie Magi

jeudi 30 avril 2015

Article de la Nr du 25 Mars 2015

Succès de la 7e édition de Rencontre enchantée –
15 mars 2015

Photos publiées la Nouvelle République



Les trois chorales se sont succédées sur la scène du Nouvel Atrium: ici, celle de Saint-Cyr-sur-Loire. Le dimanche du carnaval, pendant que la batucada Alegria faisait retentir des rythmes de samba dans les rues de la ville, le Nouvel Atrium accueillait la 7e édition de Rencontre enchantée. Pour la 7e année consécutive, la chorale Chant'Avertin a partagé un grand moment de rencontre avec deux chorales invitées, le Chœur d'Aœde et la chorale Saint-Cyr Mélodie.

Au total, 160 choristes accompagnés de délicieuses et pointilleuses chefs de chœur. Ils ont interprété des chants hétéroclites devant une salle archi-pleine. Du sacré au jazz, du classique à la variété: chacun a pu y trouver un petit moment de bonheur qui s'est clôturé par un chant commun: « Ma liberté ».

« Ce qui est appréciable, confie un spectateur habitué, c'est l'enthousiasme qui se dégage. Ça procure plaisir et bonheur aux spectateurs. »

Les choristes invités ont passé leur dimanche au Nouvel Atrium. Ils étaient là le matin pour effectuer les dernières mises au point avant leur prestation de l'après-midi. Tous étaient unanimes à saluer l'organisation sympathique et chaleureuse.

Deux musiciens talentueux sont venus embellir cet après-midi dont Charles-Xavier Catta, pianiste et compositeur, qui envisage de travailler avec Chant'Avertin pour la création de son requiem qui devrait voir le jour en janvier 2016.


NR du 25 mars 2015

Autres Photos prises ce jour là



Tous ensemble pour un concert (NR du 24 avril 2015)


Les trois formations ont joué et chanté à l'unisson.
La société musicale parcillonne a sollicité le chœur d'Aoedé et le big band pour organiser un concert pop, samedi 18 avril, dans la salle des fêtes. Les trois formations réunies ont interprété un registre inhabituel pour chacune d'elles.
Une part belle a été faite aux chansons de Claude Nougaro, avec « L'Irlandaise », « Dansez sur moi », « Amstrong »… D'autres morceaux modernes ont été interprétés, pour l'occasion : « True Colors » de Cindy Lauper, « Sir Duke » de Stevie Wonder, etc…
C'est à l'initiative de Michel Deniau que le projet est né, plus d'un an auparavant. Les trois chefs Arnaud Gravet, Marion Paillissé et David Hubert ont préparé les arrangements afin que les trois formations puissent travailler à l'unisson.
Le concert a été apprécié du public, dans une salle bien remplie. Le projet sera renouvelé. Dès dimanche 26 avril, les soixante-seize chanteurs et musiciens se produiront à Brézé, dans le Maine-et-Loire.

autres photos


la répétition

l'affiche de la manifestation

mercredi 11 mars 2015

Jacques Gautier nous a quitté

Nous nous souviendrons longtemps du 9 Mars 2015: Cet après midi de fin d'hiver, Jacques Gautier disparaissait pour toujours. Il avait marqué son temps, laissant à chacun le souvenir de son sourire permanent, sa jovialité et sa voix de basse qu'on ne pouvait oublier.

Je ne peux m'empêcher de reporter quelques échanges que j'avais pu avoir avec lui le 17 Novembre dernier. Il m'avait confié quelques photos; certaines sont reproduites


La Pécaudière, avant 1940 aujourd'hui disparue
ici pour illustrer ses propos. Sa soeur Thérèse m'en avait fourni d'autres. Jacques avait été un photographe averti. Il avait eu un appareil photo assez jeune, et cet art était devenu une passion; malheureusement impossible de retrouver ses clichés; une partie de l'histoire de Parçay doit être déposée sur ses pellicules!

Jacques descendait de vieilles familles Parcillonnes; la famille Gautier par son père Marcel, la famille Tulasne par sa mère Geneviève. "Les Tulasne possédaient la ferme de la Pécaudière, d'où ils furent expulsés par les allemands en 1941 pour l'agrandissement du camp d'aviation. La famille avait déjà subi les lois de la guerre précédente; Léon Tuslane parti au front en 1914 (il avait 34 ans) laissait la ferme à son épouse et ses trois filles (Geneviève 11 ans, Jeanne 8 ans et Elisabeth 5 ans) Elles surent gérer la ferme durant toutes les années de guerre!"


Jacques suivit les classes de l'écoles privées de Parçay-Meslay, 
Les enfants de l'école avant la guerre de 1940. Jacques le plus grand déguisé en militaire. 


.La société Musicale était très active personnellement, à partir de 1943, j’y jouais aussi du trombone: mon père qui présidait à la Société m’avait poussé à prendre cet instrument car nousmanquions de trombones.Durant la guerre, il arrivait que les allemands viennent nous écouter lors des répétitions. Je me rappelle une fois où cela c’est mal passé; Aimé Proust jouait avec nous; il s’était échappé d’Allemagne et se cachait à Parçay.
 Lors d’une répétition où il était là, un allemand entre dans la salle. Panique;; Aimé Proust voulait tuer le militaire, nous l’en avons empêché… la répétition fut stoppée.
Les Allemands avaient besoin pour leur avions de grande quantité d’essence qu’ils stockaient dans les caves de Parçay. Mon père possédait une camionnette elle nous était nécessaire pour alimenter l’épicerie familiale. Nous chapardions un peu d’essence allemande. Lorsque nous allions à Tours, par crainte d’être contrôler nous laissions parfois la camionnette au sommet de la tranchée.
 Château Meslay et grange en Aout 1944. Les Allemands avaient stocké des explosifs, bombes… dans les sous-sols du château de Meslay propriété de Mr Lefèvre. Le jour du départ des Allemands en Aout 1944, l’officier Allemand vint voir Mr Lefèvre, lui tendit la main pour le saluer avant de partir ; Mr Lefèvre garda ses mains dans ses poches, ou les mit dans son dos refusant la main tendue. L’officier Allemand, vexé, lui dit « Vous vous souviendrez de moi ! ». Un peu plus tard le dépôt de munitions sous la maison sautait pulvérisant le château et endommageant la toiture de la grange voisine
après l'explosion la toiture de la grange a perdu ses tuiles

la couverture du porche est aussi endommagée

le château de Meslay a été pulvérisé par l'explosion des munitions stockées dans son sous-sol
Jacque fera parti du commité de libération, à la fin de la guerre. "On m’avait donné un fusil et 5 balles avec comme mission de garder la grange de Meslay et les restes du château détruit lors du départ des allemands (voir les photos prises par Jacques elles sont remarquables). Une nuit j’étais en train de dormir dans une pièce proche du porche. Je me réveille, entends du bruit et sans réfléchir, d’instinct, je mets une balle dans le canon et je tire au hasard… heureusement il n’y avait personne, j’aurais pu tuer n’importe qui par erreur. Il était d’ailleurs ridicule de me donner cette mission : j’ai le sommeil si profond que, lorsque je suis endormi rien ne me réveille !"
Jacques à la fin de la guerre, assis sur des bombes allemandes

La Société Musicale il y a quelques années

Jacques fut de ceux qui initièrent la création d'une chorale à Parçay Meslay. Aussi longtemps que sa voix le permit il fut un membre actif, son épouse Jacqueline l'accompagnait. Nous avons tous une pensée pour elle, ses enfants et petits enfants

2014 Une année de Transition

L'année 2014 était mal engagée: notre chef de choeur Cécile André nous avait quitté pour profiter d'une opportunité professionnelle. Malheureusement son remplacement s'avéra difficile et 2013 se termina dans inquiétude; la chorale fut incapable de mettre en place le concert de Noël bien que traditionnel à Parçay Meslay. Il en fut de même pour le concert de printemps. Mais notre galère finit par se transformer en espoir lors de l'arrivée de Marion Paillissé, notre nouvelle chef de chœur. Quel bonheur; elle nous apportait son enthousiasme, sa compétence, son dynamisme et sa gentillesse. Nos ennuis étaient derrière nous, nous revivions; cela ce traduisit tout d'abord par la motivation des adhérents; nous nous retrouvions aussi nombreux qu'aux beaux jours de notre groupe. Pour effacer le passé le concert de Noel revivait, puis celui de printemps 2015. Nous voilà, de nouveau, sur notre chemin parsemé de chanson! Le Chœur d'Aœdé repartait pour de nouveaux horizons.
Marion Maillissé
Le concert de Noel 2014 dans l'église st Pierre, à Parçay Meslay
Mais l'année 2014 fut aussi une année marquée par la disparition de plusieurs d'entre nous. 
La première fut Annette Serrault; bien que habitant Rochecorbon, elle venait avec beaucoup de plaisir retrouver une camaraderie qu'elle appréciait manifestement. Des problème de santé, l'avait éloignée momentanément; tous nous espérions son retour, mais l'échéance finale nous surpris tous. Elle laissait un époux et une fille Delphine; nous leur souhaitons bon courage.
Annette Serrault était parmi nous lors du concert de Noel 2011
2014, vit aussi partir Geneviève Deniau. Geneviève avait participé aux premières manifestations qui avaient conduit à la création du Chœur d'Aœdé. Il faut dire que dans sa famille on aime la musique. Son fils Michel préside à la Société Musicale de Parçay depuis fort longtemps, son petit fils Stéphane suit les pas de son père en tant que musicien de cette harmonie; sa fille Chantal (Gaultier) s'est investie dans le chœur d'Aœdé en même temps que sa maman. Mais attrapée par la maladie Geneviève vit sa capacité de déplacement de plus en plus limitée. Elle dut abandonnée sa participation active, mais toujours passionnée elle ne ratait jamais une manifestation où apparaissait sa chère chorale... Maintenant elle ne viendra plus nous entendre, mais je suis sûr que, là où elle est, nos chants l'atteignent.
Geneviève Deniau lors du concert à Vernou en 1993


samedi 21 février 2015

Un extrait du bulletin Municipal de Parçay Meslay. Années 1988-1989

Dans ce bulletin, un article rédigée par Sylviane (Geoffroy à cette date) annonce la naissance du Chœur d'Aœdé. L'article est ici reproduit tel qu'il apparaissait

Vous trouvez la photo trop petite et pas très visible! à vous de reconnaître chacun sur cet agrandissement...

concert de Printemps 2015

l'affiche

La société musicale parcillonne a réitéré son concert de printemps, samedi dernier, en invitant le chœur d'Aeodé et le big band de l'école de musique. Devant une salle comble, la chorale, sous la direction de Marion Paillissé, a présenté des chansons populaires du Béarn et une reprise de Boby Lapointe… Le big band a interprété du jazz des années 60 de Jean Thielemans et John Coltrane. La société musicale, sous la direction de David Hubert, a exécuté l'œuvre d'Allan Menken « Le Bossu de Notre-Dame », et plusieurs musiques de films.

Pour clôturer la soirée, l'harmonie et la chorale ont joué ensemble des œuvres de Claude Nougaro et Ray Charles.
Les deux formations ont programmé un prochain rendez-vous samedi 18 avril, dans la salle des fêtes, pour un concert en commun avec pour thème la musique pop.

Quelques photos



samedi 17 janvier 2015

Queques affiches de nos manifestations
















Concert de Noël 2014
2013 Concert
Concert de Printemps 2013
Concert de Noël 2012
Concert de Printemps 2012

Concert de Noël 2011