mercredi 29 mai 2019

Concert de fin de saison 2018/2019

Nouvelle formule

Et bien le temps passe ... C'est déjà la fin de cette saison 2018/2019.
Très tôt, en fin de saison dernière, Marion, notre cheffe de choeur, avait proposé de faire évoluer un peu notre concert de fin d'année.
Auparavant, nous invitions un ou plusieurs choeurs d'amateurs éclairés (!!!) comme nous. C'est à la fois traditionnel dans la vie des choeurs mais nous y prenions plaisir à chaque fois. Cette année, nous avons invité un jeune choeur tourangeaux, un choeur de femmes, "Les Voyageuses". Il s'agit d'un choeur de professionnelles du chant et de la musique, en cours de professionnalisation dans son activité de choeur.

Photo: Gérard Thiot

Et comme leur non l'indique, le choeur voyage par le chant. Cette fois, elle ont atterri en Lettonie. Alors, voyons voir ... la Lettonie ... A vos atlas!!! Ah oui, c'est à côté de la Bulgarie ... Et non, perdu.


C'est loin en fait et tout proche en même temps. C'est un des membres de l'Union Européenne, coincé entre l'Estonie, au nord et la Lituanie, au sud. Et comme les autres pays baltes, on y chante, très bien, et en nombre. Et donc, les Voyageuses nous ont offert un mélange de religieux, de traditionnel et de folklorique de Lettonie.


Et puis, il y avait au programme un chant commun, Put Vejini (sans les accents impossibles du letton). Il s'agit d'un chant traditionnel, véritable hymne folklorique du pays, connu de tous les lettons et repris chaque année par des milliers de chanteuses et chanteurs à l'occasion de la fêtes des chants et de la danse. Ecoutez ... Ce n'est pas aussi bien que les Voyageuses et le choeur d'Aoedé réunis mais ça vaut le détour !!! Cliquez ci-dessous. Frissons garantis !!!

 >>>>>>>  Put Vejini ... en letton!  <<<<<<<


Photo: Gérard Thiot

Et nous dans tout ça me direz-vous? Nous chantâmes fort bien ... et bien dansons maintenant ! Non, surtout pas, en tout cas en ce qui me concerne.
Beau concert, très réussi, très lié, très collectif, notamment sur la chanson de Daniel Balavoine, pas si facile à chanter. Par contre, soyons z'honnêtes, nous nous sommes lancé dans "cheyennes" avec gourmandise mais ... comment dire ... c'était une ébauche. Nous ne sommes encore que des papooses. Nous retravaillerons cette chanson magnifique pour la saison prochaine et nous deviendrons cheyennes. Hugh!

Photo: Gérard Thiot

Le NR du ...?

En résumé, très bon concert, devant un public nombreux, peut-être un peu surpris par le répertoire inhabituel des Voyageuses mais ravi de cet après-midi de chant. Notre thème d'année, le cris du choeur, passe bien; le public apprécie les chansons qu'il connaît et qu'il peut fredonner avec nous ... Qui a tué Grand-Maman?, Tous les cris les SOS, les mains d'or, ...


* * * * * * * * *